ISERE MAGAZINE

ISERE MAGAZINE

Isère Magazine

DE L’ART EN ENTREPRISE, article publié dans Isère Magazine – juillet, août 2017
Par Véronique Buthod
________________________________________
Installée depuis cinq ans au centre-ville d’Allevard, dans la vallée du Grésivaudan, Corinne Chaussabel, Grenobloise d’origine, est une artiste en lien avec la vie. “Avec ces vitrines qui donnent sur la rue, j’ai l’impression d’avoir un atelier à ciel ouvert ! Les gens entrent pour me regarder travailler et les curistes pour découvrir les nouveautés.”

Dans ses mosaïques, elle mêle la pierre, les couleurs de la pâte de verre et la matière industrielle – comme des semi-conducteurs – que lui confient les entreprises.

Cette mosaïste a en effet pour originalité d’intervenir en entreprise, notamment dans le domaine de l’industrie… là où elle avait débuté sa carrière professionnelle, pendant trois ans à Paris, avant de se consacrer pleinement à l’art avec une solide formation aux Beaux-Arts (Paris, Grenoble) et à l’école Boulle.

“Je valorise l’humain dans son travail, en rendant visible son savoir-faire et ce qu’il produit, qui d’habitude reste caché dans une machine, une voiture ou un téléphone. C’est aussi une façon de rapprocher des disciplines, l’art et l’industrie, qui semblent opposées ; or nous partageons des valeurs d’innovation et de créativité.”

Au-delà des œuvres et des commandes, elle anime des temps de cohésion d’équipe, sous forme de création collective, en résonance avec une thématique de l’entreprise. “Cela permet de porter un autre regard sur les autres. Pour moi, c’est beaucoup de plaisir et cela donne du sens à mon travail d’artiste.”

D'autres actualités