Infiniment petit, infiniment grand

Infiniment petit, infiniment grand

Infiniment petit, infiniment grand

109.12 infiniment petit infinimment grand (2)
109.12 infiniment petit infinimment grand (1)
IMG_2661
IMG_2665
IMG_2657

Contexte

Pour les 20 ans de MIND, une collaboration de 20 artistes/ 20 scientifiques/20 technologies.

Comment le regard de l’artiste, réserve naturelle d’idées, peut-il intervenir dans la posture d’innovation de l’entreprise ?

Sollicitée pour mettre en lumière la technologie : «Puce de silicium pour partie électronique d’un pèse personne».

Oeuvre

Sculpture mosaïque recto, verso composée de puce  de silicium, capteur électronique du pèse personne tefal Atlantis, silicium, peinture résine, verre, métal – 204x45x22 cm

Démarche

Donner cohésion et équilibre à un ensemble qui  inclut le travail de l’homme et lui rend hommage a été l’intention qui a  guidé mon travail de plasticienne. » Infiniment petit /infiniment grand » est une sculpture élaborée à partir de l’observation de la réalité puis axée sur la relation à un monde peuplé de matière résultant de grandes idées.                                                                                                                             Chaque tesselle organisée dans un rythme bien défini apporte son modelé et ses symboliques : la puce de silicium le cœur de la technologie et la matière grise de l’homme, le silicium la matière première, le verre la fluidité.

En façonnant la forme humaine dans le métal, élément du support de la mosaïque, je fais de lui le narrateur de l’aventure, une histoire qui parle de l’humain et de technologie.

Témoignages

« Le thème est donné : une puce de silicium pour pèse personne électronique. Je vois les mots « puce », « électronique », elle voit « personne ». Ma perception me plonge au cœur de la technique, la sienne au cœur de l’humain. De ces deux perceptions diamétralement opposées s’est créée une rencontre autour d’un même thème qui passe par un élément matériel : le silicium. J’en ai fait une puce, elle en a fait un chef d’œuvre ».

Jérôme Rousset, Ingénieur MIND novembre 2012

« Cette initiative très originale a confirmé l’intérêt de décloisonner les savoir-faire et de rapprocher des disciplines forts différentes, pour nourrir la vision de l’artiste et du chercheur, et plus généralement l’innovation ».

Gaëlle REY, Directrice MIND 2013

D'autres réalisations